Bonne campagne

Publié le par dago

DSC-1205.jpg
Ce fut une bonne campagne.
A Liège, toute l'équipe du PTB+ a distribué 100 000 tracts, certains disent que nous pourrions faire beaucoup plus.
Je le crois aussi, beaucoup de jeunes militants (moi par exemple) étaient très limités par les examens.
Nous avons également étais été très visibles : des voitures tournèrent plusieurs fois par jour pour dévier l'hégémonie que s'attribuaient sur les panneaux PS et MR.
A ce propos, j'ai entendu dire que le ministre Marcourt avait dit :"Vous couvrez 20% des panneaux mais vous faites 2%".
Le malheur, c'est qu'il a raison. Malgré l'entousiasme de beaucoup de militants, nous n'obtenons que 6 733 voix au Sénat et 6 323 voix à la Chambre.
C'est une petite déception pour moi mais pas pour le PTB+ qui atteint son objectif de dépasser le seuil symbolique de 1% (1,5% pour Liège).

Nous sommes désormais la 5e force politique liègeoise directement après les quatres partis traditionnels (trois conseillers communaux contre deux FN ehehe) et le sixième parti de la région liègeoise en matière de voix.

Le bilan que je tire de ces élections 2006 et 2007 est le suivant : le PTB+ est devenu le plus petit des grands partis et non le plus grand des petits partis.

Une phrase d'un camarade italien qui est devenu fameuse.
En effet, nous avons dépassé tout les petits partis comme par exemple le RWF, CDF, Vivant, CAP, FNB, etc.. Des petits partis qui avoisinaient notre résultat avant ne sont plus qu'un mauvais souvenir : nous avons perdu notre statut de groupuscule. Le lendemain des élections, un article de la Meuse titrait : "A l'exception du PTB+, les "petits" se tassent".

Je tiens également à saluer la presse régionale et nationale qui a beaucoup plus fait attention aux petits partis lors de ces élections législatives.
Il y avait un article du Soir, de la Meuse, de la Libre Belgique ou de Vers l'avenir qui parlait du PTB+ minimum une fois tout les deux jours pendant deux mois.
On a compté 54 interventions en six semaines, ce qui n'est pas mal du tout.
Ceux-ci sont consultables sur le site du PTB+. J'ajoute que j'en ai fait une vrai collection.


Je retiendrais également de la campagne deux observations que je vais citer :
La première est du Soir à la veille des élections :
"(Le PTB) apparaît comme le seul parti de la gauche radicale doté d'une certaine consistance et susceptible de capter les votes de protestation habituellement récoltés par l'extrême droite.".
p05-liege-robindesbois-agg--600-x-600-.jpg
La deuxième est plus simple, elle vient du président de Spirit à Bruxelles lorsque le parti faisait campagne sur le marché de Molenbeek :
"(...)Je vous souhaite bonne chance, je crois en vous et je vais vous dire une chose qui est claire. Moi, je suis un ancien membre du PTB et je veux dire une chose : c'est la meilleure école politique. Si un jour il devait y avoir une école qui devait former des jeunes au niveau de la solidarité, travailler avec les autres, être combatif, organiser des manifestations, ben c'est dans ces écoles-là. (...)"
La vidéo est disponible ici :
http://www.ptb.be/fr/nouvelles/article/video-riet-dhont-ptb-bruxelles-et-laction-fixe-job-au-marche-avec-laurette-et-louis.html

Commenter cet article