A bas l'armée belge ! Vive l'armée des belges !

Publié le par dago

p15-b040915p--600-x-600-.jpg    Samedi, c'était la fête nationale en Belgique et comme c'était jour de congé (bien mérité), j'ai regardé le défilé national à Bruxelles devant ma télé.

    Comme chaque année, des dizaines de bataillons de militaires paradent devant la famille royale. Pendant que le roi se poilait avec André Flahaut, ministre de la Défense, j'ai regardé "notre" armée et je me suis demandé à quoi elle servait.
Peu de chars, peu d'armes lourdes, surtout des camions blindés de transports et des soldats légèrement armés, des profestionnels qui en font leur métier. Ce sont des unités d’intervention rapide. Elles servent, comme l'explique le commentateur, à intervenir rapidement dans un pays du Tiers-Monde pour le "pacifier". Mais attend là .. L'armée, ça ne sert pas à défendre le pays et surtout sa population qu'elle représente ?

Pour la plupart des gens, ça coule sous le sens. D'après un sondage*, 71% des belges pensent que l'armée doit intervenir pour une "meilleure défense du territoire européen". Or, ce n'est pas du tout l'avis et l'objectif des politiciens et des généraux qui dirigent cette armée puisqu'ils les envoient patrouiller autour des ambassades de l'ONU à Kigali ou bien surveiller l'aéroport de Kaboul. Car ceux-ci, ceux qui dirigent l'armée, sont directement commandés par l'OTAN auquel notre pays est membre depuis plus de cinquante ans.
    On peut toujours se demander à quoi sert également cette Organisation du Traité Atlantique Nord puisque son objectif vital était la protection des pays ouest-européens contre une éventuelle invasion venue de l'Est pendant la guerre froide qui n'a bien sûr jamais eu lieu.

On peut en déduire que "notre" armée ne nous défend pas, ou plutôt ne veut pas nous défendre, et que son but n'est autre que de soutenir les guerres étasuniennes dans certains pays ravagés du Tiers-Monde. Un exemple est le rôle que joue la Belgique dans le projet colonialiste des USA du "Grand Moyen-Orient" qui consiste à soumettre chaque pays pétrolier aux volontés occidentales. Dans ce cas, la Belgique envoie des hommes au Liban et en Afganistan en prétendant qu'il s'agit de missions humanitaires ! C'est un peu trop poussé mémé dans les orties quand même.
Certes, l'armée belge a le mérite de faire participer régulièrement son unité de déminage contre les bombes à fragmentation mais elle ne s'attaque pas par exemple aux bombes nucléaires que l'OTAN lui impose de garder sur son territoire à Kleine Broge, dans le Brabant flamand, où des altermondialistes font manifester chaque année par milliers.

    Un autre aspect est que cette armée est très fermée.
    Pour moi, faire son service militaire, ça doit être dans le même état d'esprit que s'engager comme pompier volontaire ou bien apprendre à se défendre en collectif, c-a-d sans excès. C'est un engagement citoyen qui relève d'un choix personnel de vouloir jouer un rôle dans l'activité mondial du pays. C'est un peu comme être actionnaire minoritaire d'une entreprise, c'est un mauvais exemple mais cela permet d'avoir un lien, voire un contrôle sur les choix internationaux de son pays.  En tout cas, ça devrait l'être car en réservant l'armée à des gens qui veulent en faire leur métier pour toute leurs vies (comme c'est le cas actuellement), on fait perdre aux citoyens un pouvoir d'influence. En supprimant le service militaire militaire obligatoire, on désarme le peuple, on le rend impuissant, incapable d'apprendre à s'organiser avec discipline (c'est bète mais le dernier Harry Potter est un exemple en la matière, si cela peux aider à comprendre ce que j'essaie de dire).
otan.gif    Car, après tout, quel jeune a envie de perdre deux ans de sa vie dans une activité patriotique qui ne rapporte que très peu alors que tous sont lancés, après la fin des secondaires, dans une course sans pitié à la chasse à l'emploi ?

    Je pense aussi que l'armée peut être un bon instrument pour faire sortir des jeunes de leurs adolescence et les faire mûrir. Je pense également que l'armée peut tirer certains jeunes renfermés sur eux-mêmes hors de leur déprime. Je ne vous cache pas que je pense aux No-Live comme on dit. Je crois aussi que l'armée peut remplir la fonction des mouvements de jeunesse comme les scouts en insuflant à des jeunes un peu exités la vie en communauté.

Je ne partage cette vision gauchiste où l'armée est la pire des chose qu'il existe au monde. Je n'aime pas la bétise que les soixante-huitard ont fait de considérer les militaires comme des SS (une erreur qu'a fait mon parti dans ses débuts). Lorsqu'il y aura la révolution, il faudra également des révolutionnaires dans l'armée pour ne pas l'opposer au peuple.

    Pour moi, la fin du service militaire obligatoire, c'est comme si on supprimait le droit de vote obligatoire : ça rend encore plus impuissant (et plus assistés) les plus faibles de notre société.

    Il y a et il y aura sûrement toujours une armée, alors tâchons de la rendre la plus agréable et la plus efficace. :-)


* Philippe Manigart, L’opinion des européens sur la politique de sécurité, Ecole royale militaire, 2001

Commenter cet article

luc 26/03/2011 11:28


Amis marcheurs civiles, militaires, policiers et autres sportifs


Pour les amateurs de marche a pied: + - 10, 15, 20, 30, 40 km en boucle voiçi quatre grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l'année 2011 :

www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

www.marche-mesa.be :28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges, org: armée Belge ( la plus belle des quatre!)

www.2daagse.be/fr/folder-2011 : deux jours de marche le 07 et 08 mai à la côte belge : plage, dune, polders, village

www.4jours.be : 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge


Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
Dans tous les cas, possibilité de s'inscrire le matin sur place avant 10.30h.
vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.


yannalan 22/03/2008 16:08

Ce que tu dis a peut-êtrepu être vrai il y a pas mal d'années, simplement ça n' apalus grand-chose à voir avec une armée moderne. En France,on a eu le problème et les quinze dernières années du service, les appelés servaient de valets aux engagés qui eux manipulaient les vraies armes pendant que les appelés faisaient le ménage et le secrétariat, ou se servaient de vieux clous en attendant que ça se passe (pas vite !)
Le prix des armes et des équipements à notre époque en est une des causes : on dépense pas des millions pour un gars qui va rester 12 mois.
Quant à l'éducation de la jeunesse, l"armée se débarrassait des gens à problèmes en les réformant...
Si, malgré tout, tu veux faire un stage très efficace, la Légion admet les belges, même si son refrain n'est pas flatteur pour eux

Xam 26/07/2007 16:24

J'ai fait mon service et ça a été le pire moment de ma vie. La fraternité? La camaraderie? On doit la trouver dans des institutions imperialistes? Je ne crois pas: on la trouve dans le parti, dans le syndicat, dans le muovement social, pas dans une armée lié aux interets de la bourgeoisie. Salutations communistes.

adrian 25/07/2007 18:23

Salut Xam, je ne sais pas si on se connait entre camarades mais tu pourrais réserver cette réthorique un peu carré à des conversations entre communistes.
Je pense que lancer des "vérités universelles" ne t'aide pas à convaincre tes interlocuteurs. :-)

Evidemment, je donne mon avis. C'est une opinion déduit d'une réflexion que j'ai eu sur le manque de perspective que l'état propose à la jeunesse, la laissant à l'influence des publicités individualistes.
Tu pourrais nous faire part de ton opinion à ce problème qui doit sûrement toucher les suisses. :-)

J'avais envie de faire article qui dérange comme celui-ci car il est assez tabou en Belgique et aussi qu'ils divisent bon nombre de communiste comme c'est le cas ici. Quand j'entend parler du service militaire obligatoire, certains, que tu qualifirais de petit-bourgeois, disent que cela a été le pire moment de leur vie. D'autres, comme un collègue postier, en parle avec nostalgie car il y a retrouvé une fraternité simple et spontané entre jeunes adultes auquel on a des difficultés à trouver une équivalence.

Le débat est ouvert ! Si certains ont fait leurs services militaires, ce serait chouette de relater certains souvenirs. :-p

Xam 25/07/2007 00:50

Camarade, une armée d'un pays imperialiste est une armée controlée par le capital aussi s'il y a le service militaire obligatoire. Les jeunes communistes en toute Europe luttent pour éviter ce devoir à la jeunesse. En Suisse p.ex. il y a l'armée de milice et les jeunes de 18 ans sont obligé au recrutement... tu pense que la population ainsi va apprendre a se défendre? ou est-ce que tu pense que la population peut dire quelque chose sur l'armée? Non! La fin de service militaire bourgeois obligatoire c'est du bien!