Brocante le dimanche matin

Publié le par dago

Hbrocante.jpgier, j'ai participé avec la famille de mon père à une brocante à Banneux, à 20 km de Liège.
Comme beaucoup d'autres, j'ai étalé avec mon père et la femme de mon grand-père une nappe sur lequels nous avons entreposé des bibelots, des vases, des livres, des crucifix, des tchic et des tchac, bref tout ce qu'on a pu trouver dans la cave de ma maison.
J'ai même pris une bonne poignée de gazettes du parti du travail mais à mon grand regret je n'en ai vendu aucune. Car c'est ça aussi la brocante : tu repars avec les 3/4 des choses que tu as pris avec toi. Ou alors tu dépenses tout dans un coup de coeur pour une autre vieille antiquité : moi qui avait gagné 6 euros en vendant quatre livres, je l'ai rapidement dépensée pour acheter un Achille Talon à 2 euros (une brocante c'est long) et surtout une casquette d'officier de la marine soviétique que j'ai déniché chez un vieil allemand à quinze euros. Bref, j'ai gagné -11 euros ! Mon fétichisme pour les vieilleries des pays de l'Est me perdra toujours.

Pour parler de la journée en elle-même, ça a commencé tôt : lever à 6h20, j'ai jeté mon ami qui logeait chez moi dehors et nous (mon père et moi) sommes aller rejoindre Monique, la femme de mon grand-père qui avait tout préparé à la brocante de Banneux, là où la Vierge est apparue une nouvelle fois.
Nous sommes restés de 7h jusqu'à 16h : mais que ce que c'est long une brocante !

En fait, participer, c'est comme aller à la pêche. Tu attend des heures avec l'espoir que quelqu'un va mordre à un des bibelots que tu as présenté. Et attention, là bas, la philosophie c'est : tout doit disparaitre. Donc on vend les objets à une valeur dix fois moindre à sa qualité. On dépasse rarement les dix euros, on est souvent obligé de lacher à un bète euro.

Enfin bon, j'ai pas perdu ma journée, je le suis débarasé de quelques livres qu'on m'avait offert à Noël passé et que je n'avais jamais lu et puis j'ai ma superbe casquette qui me permettra de me déguisé lors de la fête des 100 jours qu'en je serai en rétho en une caricature russe avec une bouteille de vodka dans la main. :-p

Commenter cet article