Pour comprendre la Chine

Publié le par dago

hunjiang-river.jpgPour les médias à la pensée unique de notre pays, la Chine est devenu un pays capitaliste. Il est étonnant qu'ils le rappelent dans chaque article alors qu'il n'utilise plus ce terme marxiste ("capitaliste") pour les autres pays qu'ils soient impérialiste ou soumis par les impérialistes (impérialisme = capitalisme à l'échelle mondiale).

Dire que la Chine est capitaliste est faux.
Il faut toujours savoir que l'économie chinoise est divisé en 3 propriétaires : le 1er est l'état qui occupe tout les secteurs-clés comme le charbon, l'acier et l'énergie, le 2e sont les collectivités (c-a-d des groupes d'agriculteurs) qui ont la main mise sur les matières premières et enfin l'économie ouverte ou de marché, celle qui est accessible aux capitalistes étrangers ou chinois.
Ces trois part du gateau chinois sont +ou- égales en valeurs.
En sachant que en Europe, presque tout les secteurs d'activités appartiennent aux capitalistes, c'est dire si en Chine l'économie est toujours controlé et maintenue tel des chiens enragés par l'empire du millieu : les communistes chinois jouent peux-être avec le feu mais ils ont toujours l'avantage.

grosnez.jpgPour beaucoup, la Chine est devenu dangereux d'abord pour leur emploi avec les délocalisations -rappelons que ce sont les patrons qui démènage, pas les chinois, ce sont à eux qu'ils faut s'en prendre- mais aussi pour leurs enfants. Il y a quelques semaines tout les médias ont appelé au scandale car des jouets construits en Chine avaient provoqué des problèmes de santé graves sur plusieurs bébés. Or, hier, le géant industriel Mattel qui construit ces jouets s'est excusé auprès du peuple chinois car c'était lui le responsable de ces jouets dangereux.

Quel est donc cette Chine qu'on accuse d'être capitaliste alors qu'elle fait plier des milliers de patrons, souvent des plus grosses entreprises, à ces propres exigences ?!

Je vais publier ici quelques articles que j'ai trouvé particulièrement éclairant sur la situation chinoise et je vais aussi vous proposer le blog d'un étudiant suisse qui est resté en Chine plus d'un an.

=> Les travailleurs chinois n'ont-ils pas de droits syndicaux?
=> Que fait la Chine pour combler le fossé entre riches et pauvres?
=> La Chine, de grandes réalisations et de grands problèmes
=> Les Chinois ont-ils liquidé les Tibétains ?
=> Interview d'un belge vivant en Chine

Commenter cet article

Un communiste 16/10/2007 07:40

En chine, il y a une Bourse, la propriété privée est reconnue, les entrepreneurs sont bienvenus et encouragés à rejoindre le Parti "communiste" chinois. Ce dernier n'est qu'un appareil au service exclusif des capitalistes et d'apparatchiks de toutes sortes. Il n'y a absolument rien de communiste en Chine si ce n'est le nom.

dago 16/10/2007 13:33

En ce cas, vous n'avez tout naturellement pas lu ce que j'ai écrit et encore moins les articles qui pourraient nuancer vos propos peu dialectiques pour un communiste. Il est dommage d'entendre que une personne se déclarant communiste aie le même avis que n'importe quel journaliste social-démocrate, libéral ou de droite.Le congrès du PCC s'est ouvert hier et son secrétaire, Hu Jintao, s'est montré très pragmatique. J'essayerai d'écrire un sujet là-dessus.