A l'école ...

Publié le par dago

070305-angle-05.jpgLa routine s'installe et peu de grands evenements, mis à part la raclée des français à la coupe du monde de rugby samedi hier, ont brisé la monotonie de ces derniers jours. On est loin des grands débats passionnés du printemps dernier.

Cette "période creuse" permet de faire le point et d'écouter ses proches, ceux qui partagent notre quotidien.

Etant toujours à l'école, le simple fait d'écouter m'a appris plusieurs choses. Entre copains et camarades de classe (nous nous entendons tous très bien dans notre option Histoire), on a beaucoup discuté de l'importance des services publics : des principes se forgent.
Par exemple, quelques-uns m'ont fait part de leur admiration en faveur du système scolaire finlandais, sujet abordé par Jean-Claude Defossé dans son émission "A la Une" mais surtout du système des soins de santé lorsque plusieurs élèves sont allés voir le nouveau film de Mickaël Moore, Sicko.
Nous sommes en plein travail de recherche sur "Liège et la deuxième guerre mondiale", cela permet à beaucoup de comprendre l'importance des communistes dans la résistance et des acquis des Fronts populaires, certains me témoignent un certain respect.

IMG-1858.JPGDepuis septembre, un brésilien est venu s'installer à l'école pour apprendre le français grâce à un échange linguistique avec Pauline. J'aime bien parler avec lui et lui aussi, on est tout deux intérresé par la politique de nos pays et on ne connaît pas bien la langue de l'autre. La semaine dernière, il a reçu un hebdomadaire brésilien que lui envoyait un ami. "Centriste" (même si ce mot n'a pas la même signification qu'ici), l'éditorial de ce journal m'a beaucoup surpris car signé par Fidel Castro. Cela en dit long sur la manière dont les sud-américains considèrent le mouvement bolivarien qui traversent leur continent. Viko a également un blog.

Pendant ce temps, avec le groupe de Comac-écoles, on lance des stands devant des écoles liègeoises pour présenter une enquète (genre "qu'est ce qui te touche dans notre société?") et qui nous permet de rencontrer beaucoup de gens. J'ai ouvert un blog pour diffuser non pas du blabla mais nos activités et actions.


ps : la première photo est une photo de groupe des 4e qui étaient partis l'année passée à Cambridge. J'y avais fêté mes 17 ans dans une de ces banlieues-champignons, typiquement anglaises, avec de la petite bierre et j'en garde un excellent souvenir. J'ai vraiment été charmé par l'Angleterre.
Des photos de mon école sont disponibles ici.

Commenter cet article

Pauline 21/10/2007 06:14

Salut salut

merci pour cette petite pub. Bien sympa mais je dois préciser que c'est un échange culturel et non pas linguistique =)