Célébrités communistes chez les scientifiques

Publié le par dago

Ce serait trop facile de donner des noms de scientifiques soviétiques ou chinois. Je vais donc donner quelques noms de scientifiques reconnus qui ont décidé d'adhérer à l'idéal du communisme.

fred-joliot.jpgFrédéric Juliot-Curie : Physicien français (1900-1958), pillier du CNRS et assistant de Marie-Curie, il entre au PCF de 1942 jusqu'à sa mort et devient membre du Comité Central en 1956. Il est détendeur du Prix Nobel de chimie pour sa découverte de la radioactivité artificielle en 1935, de la Légion d'Honneur pour ses actes dans la Résistance et du Prix Staline internationale de la Paix. En 1950, il lança l'Appel de Stockholm pour l'interdiction de la bombe atomique, il supervisa la construction du premier réacteur nucléaire français et signa le Manifeste Russell-Einstein contre la bombe atomique.










180px-Umberto-Guidoni.jpgUmberto Guidoni : Spationaute italien (1954), il effectua deux missions dans l'espace pour la NASA. Depuis 2004, il est député européen pour le Parti des Communistes Italiens.













einstein.jpgAlbert Einstein : Physicien allemand (1879-1955), véritable institution et référence de par ses travaux qui révolutionnèrent la physique moderne, il expliqua son engagement pour le socialisme dans ce texte. Il fut victime pour ses idées de l'hitlerisme en Allemagne puis du maccarthysme aux USA. Il fut toujours attaché à la cause du pacifisme. Einstein est détendeur du Prix Nobel de physique en 1921 pour ses travaux sur l'effet photoélectrique. Il est célèbre pour sa formule E=mc2 et ses oeuvres sur la relativité. Il est également l'inventeur des réfrigérateurs.

Commenter cet article