Poètes et écrivains communistes célèbres

Publié le par dago

neruda.jpgPablo Neruda : Poète chilien (1904-1973), considéré comme un des plus grand poètes, ami de poètes républicains espagnols comme Garcia Lorca, il entre au Parti communiste chilien en 1945 en devient sénateur. Il reçoit de nombreux prix de toutes part : Prix Nobel de Littérature (1971), Doctor honoris causa par l'université d'Oxford (1967) et deux fois Prix Staline internationale pour la Paix (1953 et 1955).
Il cédera sa place pour être candidat des présidentielles chiliennes à Salvator Allende et voyagera en URSS, Hongrie, Italie et France pour son métier de diplomate. Il meurt peu après le coup d'état fasciste de Pinochet et son enterrement devient une manifestation contre le pouvoir dictatoriale.









Sartre.jpgJean-Paul Sartre : Philosophe, dramaturge et poète français (1905-1980), considéré comme le "Voltaire du XXe siècle" et le modèle-type de l'écrivain engagé,  il adhére au communisme pendant la guerre grâce à un autre écrivain marxiste Camus qui l'embauche dans un journal de la Résistance. Il rencontre Simone de Beauvoir, la mère du féminisme, et crée ensemble une masse de travaux philosophique, sociologique et politique. Il fonde l'existentialisme, une philosophie considérant l'être humain unique et responsable de ses actes. Il soutiendra le mouvement pacifiste contre les guerres françaises en Indochine et en Algérie et soutiendra la révolution cubaine et chinoise. Il se distingue encore une fois par son refus de récompenses préstigieuses : Prix Nobel de littérature (1964), chaise au Collègue de France et la Légion d'honneur (1945).





jl_l.jpgJack London
: romancier américain (1876-1916), il voyagea dans le grand Nord canadien d'où il tira plusieurs romans très célébres comme Croc-Blanc (1906) ou l'Appel de la forêt (1903). Il découvre le socialisme en adhérant au PS américain encore révolutionnaire et soutient la révolution russe ratée de 1905 ainsi que Lénine. De part son oeuvre, il dénonce également l'individualisme. Dans le Talon de fer, il décrit une anticipation d'un soulèvement populaire juste.
Le site francophone de l'auteur est très bien fait.

Commenter cet article

lucie 24/09/2009 00:15


Votre site est intéressant, , j'ai moi- même un site de poésie peinture, textes libres et photos sur over-blog, ça me ferait plaisir que vous veniez me voir! me permettez vous de mettre votre lien
chez moi? Merci pour ce partage, à bientôt lucie


Iron 04/05/2008 14:19

Sartre communiste ? Ouais, jusqu'au massacre de 56.
Il a ensuite travaillé avec les maoïstes dans les années 70, quand on pouvait encore un peu croire au modèle chinois.
Précisons !

dago 04/05/2008 14:22



Les maoïstes sont communistes. Je parle d'abord de l'idéologie, pas de l'appartenance au parti.