Nous sommes toujours là !

Publié le par dago

Aujourd'hui, j'aime le Soir. Mieux, je jubile !
Même l'éditorial de ce vieux shnock de Pol Mathil, qui nous prouve une nouvelle fois qu'il fait partie de ces produits avariés de la guerre froide qui ont pris l'habitude de salir les pages des plus grands quotidiens dont le Soir ne me cassera pas mon exultation face aux nouvelles d'aujourd'hui.

=> Chypre a élit un président communiste !
photo_1203882102410-4-0.jpgLes élections présidentielles de Chypre dimanche dernier ont vu le peuple de l'île méditerranéenne élire le candidat communiste à près de 54% contre son adversaire conservateur. Cette élection est inédite, c'est un exploit unique : on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de présidents communistes élus en pays capitaliste !

Car cette élection ne signifie pas que le pays devient socialiste (= période de transition vers le communisme) car son président l'est, surtout pour un pays membre de l'UE, de l'OTAN, de la zone euro et totalement dépendant de ses voisins (moins de 800 000 habitants). Le rôle du nouveau président Demetris Christofias, 61 ans, et de son parti, l'AKEL, va donc être de s'implanter de manière durable et fiable dans les institutions chypriotes en optenant une majorité au parlement (AKEL = 35%) pour commencer à changer petit à petit la société plus juste en espérant recevoir l'aide capitale de pays socialistes. Je me réjouis de voir comment cela va se dérouler mais un processus proche de celui que connaissent les Vénézueliens n'est pas à exclure.

L'article du Soir n'est pas malhonnête ni historiquement ni politiquement et montre positivement le camarade comme en soulignant son eurosceptisme, à la différence du Figaro qui le traite comme un capitaliste !


=> La gauche radicale allemande confirme sa percée à Hambourg !
die_linke.jpgDie Linke (La gauche) a confirmé sa percée dans la politique allemande pour la troisième élection régionale à Hambourg, pôle économique fluvial, en optenant 6,5% des suffrages qui succèdent aux 7,1% en Hesse et aux 5,1% en Basse-Saxe.
Die Linke a réussi ainsi cinq paris fous : Concurrencer sérieusement le SPD (parti socialiste très à droite), unir et populariser la gauche radicale, convaincre à l'Ouest ainsi qu'unifier le vote des nombreux nostalgiques de la RDA, d'un mouvement syndical puissant et d'une jeunesse contestataire.

Les PC ouest-européen, démolis et traumatisés par la fin de la guerre froide, devraient peux-être s'inspirer de l'exemple allemand. Je pense particulièrement aux cas français et italien qui pourraient reconquérir les centaines de milliers d'ex-communistes comparable aux est-allemands ou dépasser les frontières des traditionnels bastions rouges compable à la RFA. Maintenant, je pense aussi que ce parti a dû lacher le marxisme lors de sa progression. Les communistes allemands devraient donc conquérir ce parti qui est le leur.


=> L'assemblée nationale a élu Raoul Castro comme Président de Cuba !
raul-presidente.jpgRaoul Castro a été désigné Président de la République de Cuba face à ces concurrents, Carlos Lage et Felipe Roque. Je tiens à féliciter ainsi Fidel Castro d'avoir fait preuve de courage et de responsabilité en partant à la retraite. Car le fait que Fidel soit resté si longtemps la figure emblématique du pays traduit une faiblesse politique internationale.

Je félicite d'ailleurs le journaliste Hector Lemieux qui s'est chargé de rédiger un article pas encore trop anticommuniste, même si il n'a pas pu y résister, et qui a inclus un schéma montrant que c'est le peuple cubain qui élit l'Assemblée nationale qui a élu Raoul Castro président.
Celui s'est donné trois objectifs majeurs : Rendre efficace et simplifier les structures de l'état ; Renforcer la démocratie dans la société et dans le parti ; continuer à oeuvrer pour la croissance économique performante du pays (11,8% et 12,5% les années précédentes tandis que la Belgique peine à franchir les 3%).

=> Le CEF (syndicat écolier) a pu remplir la carte blanche du premier journal francophone belge qu'est le Soir pour dénoncer le manque de moyens dont disposent les écoles face à l'hiver. Le texte est disponible ici. Elisa, Zoé et moi avons déja reçu les félicitations de Gérard De Sélys, ex-journaliste de la RTBF et membre de l'APED, ainsi que plusieurs autres citoyens.

Commenter cet article