Le gaspillage est le produit de cette société

Publié le par dago

Après un mois d'intense bavardages et indignations inutiles sur le Tibet, on en parle enfin et heureusement (quoique ça ne fera jamais la Une d'un quotidien) des émeutes de la faim qui secouent une quarantaine de pays dans le monde depuis plus de deux mois.
Et quand je parle d'émeutes de la faim, je parle de la violence qui découle du désespoir de plusieurs dizaines de millions de personnes qui n'arrivent plus à manger à la faim et qui voit leurs enfants ou leurs pères et mères mourrirent de malnutrition. De gens qui n'arrivent plus à acheter du maïs, du blé, du lait, du riz, du manioc, etc.. Bref tous les aliments de bases !
Cela se passe dans des pays importateurs de produits alimentaires : n'y a t il pas un paradoxe ?

Et par rapport à tout ce gâchis, on entend que la crise de l'immobilier déclengée par les USA a fait perdre au moins 945 millions de dollars. Avec ce argent, il y a largement de quoi nourrir tout le monde en faisant baisser les prix alimentaires et en profiter pour vacciner les plus faibles contre les maladies les plus ravageuses et les plus faciles à guérir que sont le paludisme, la tuberculose ou les hépatites.
Tout ça n'est que du gaspillage ! Ces catastrophes peuvent être facilement évitables mais que le capitalisme ne peut contrôler et gérer car l'économie du monde se trouve aux mains d'incompétents actionnaires qui ne pense qu'à multiplier leur capital. Une économie planifiée et gérée par les travailleurs, une économie au service et aux besoins des gens, voilà la solution du juste équilibre. Impossible de faire du gaspillage. Où on aurait plus besoin de jeter des tonnes de bananes à la mer tout les jours pour que les prix n'augmentent pas alors que 40 000 enfants meurent tout les jours de faim.

Le gaspillage me répulse. Nous pouvons vivre sur une planète qui peut nourrir et faire vivre tout le monde. C'est aussi pour ça que je suis communiste. Pensez-y.

Commenter cet article

toutbon 27/04/2008 12:29

"C'est aussi pour ça que je suis communiste." LOL