Octobre est le mois des révolutionnaires

Publié le par dago

Ce titre est evidemment illusoire mais je tiens à faire part de trois anniversaires qui se déroule chaqu'un à quelques jours d'intervalles :

- d'abord, le 9 octobre, cela fait 40 ans que Che Guevara s'est fait tué en pleine guérilia en Bolivie. Si il y a un révolutionnaire qui a su faire porter autant les principes du communisme avec si tant de sympathie chez les jeunes d'hier et d'aujourd'hui, c'est bien lui. Pour en savoir plus, cliquez ici.
169100696-small.jpg

- Et puis, le 15, il y a l'assasinat Thomas Sankara. Si le Che avait un fils spirituel en Afrique, ce serait lui. Communiste, il prit le pouvoir au Burkina Faso en 1983 et lança des réformes qui alla améliorer le mode de vie des burkinabés : il confisqua le pouvoir aux chefs tribus (système féodal), il combatit la corruption (la peste de l'Afrique) et consacra son programme à l'éducation et à l'émencipation des femmes. Cela fait 20 ans qu'il s'est fait exécuté lors d'un coup d'état.
Keny Arkana, la rappeuse marseillaise, avait fait un concert à Liège en son souvenir.
Pour en savoir plus, cliquez ici.


- Et surtout, le 25, il y a 90 années, un groupe de révolutionnaires russes menés par Lenine s'emparaît du Palais d'Hiver, l'ex-résidance du Tsar où était établi le gouvernement des bourgeois qui voulaient continuer la guerre 14-18. En même temps qu'ils donnaient le pouvoir aux Soviets (conseils d'ouvriers, fermiers et soldats -démocratie partipative), ils tombèrent sur les gigantesques caves à vins du Tsar et l'histoire connue une de ses plus grande soûlerie. La Révolution russe allait changer le monde et inspirer tout les révolutionnaires de par le monde, dont les deux premiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.
rr09.jpg

Commenter cet article

el diablo 29/10/2007 18:21

Bonjour, je vous félicite pour votre blog très informatif. En cette période de contre-révolution conservatrice, il est réconfortant de vous lire. Serrons-nous les coudes et militons pour redonner aux idées progressistes la place quelles ont perdues dans nos pays respectifs. Les capitulations idéologiques des partis communistes (tel le PCF) sont, pour une part significative, la cause de cette situation . Salut et fraternité EL DIABLO