Il y a 50 ans, Spoutnik !!

Publié le par dago

p5998-56e2c2eb9d1d089ee42430cf1a5889c7GPN-2002-000166.jpgLe 4 octrobre 1957, l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques - l'ancienne Russie en plus grande) lançait dans l'espace le premier satellite. Cet état communiste devint alors la première puissance technologique, largement devant les Etats-Unis.

C'est à partir d'un modèle comme Spoutnik, c-a-d de retransmission même si au début ça faisait bip-bip seulement, que j'envoie aujourd'hui tout ces articles qui je l'espère n'indiffèrent pas les lecteur(trice)s de ce blog. :-)

Pour comprendre l'exploit, il faut avoir tout une série de données historiques :
- d'abord, il faut savoir que 35 ans auparavant, la jeune Union Soviétique sortit d'une guerre civile (travailleurs contre les nobles aidées des nations européennes) qui avait prolongé la triste 1ère guerre mondiale. Le pays était détruit (très peu d'industrie), était au bord des famines ou épidémies et comptait 7 millions de morts.

- l'URSS se construit toute seule car elle était soumis à un blocus de tous les pays, c-a-d qu'aucune marchandise russe ne pouvait être vendue dans le monde. Aujourd'hui, c'est impossible qu'un pays se développe sans le commerce internationale. Pourtant l'URSS est devenue un pays très industrialisé jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

- En sortant de la drôle de guerre, c-a-d en 1945 donc 12 ans avant Spoutnik, l'URSS avait perdue 20 millions d'hommes, femmes et enfants, c-a-d que les nazis avaient procédé presque à une éradication des Russes (les prisonniers étaient envoyés dans les camps de la mort et les villages conquis étaient souvent brûlés). En outre, son économie avait était saignée à sang pour en finir avec Hitler.


Sputnik3.jpgAprès Spoutnik, l'URSS continua à briller pour l'efficacité de ses scientifiques en envoyant :
- un mois plus tard le premier être vivant dans l'espace, c-a-d une petite chienne nommée Leika,
- puis, 3,5 ans plus tard, le 1er homme dans l'espace, Youri Gargarine,
- puis la première femme dans l'espace 2 ans plus tard, Valentina Terechkova,
-
puis la première sortie dans l'espace par Alexeï Leonov, deux années plus tard.

Pendant ce temps, les arrogants Etats-Unis voyaient se détruire leur "flopnik" avant le décolage. Ils ne parvinrent à se rattraper qu'en 1969 en envoyant deux hommes sur la Lune, ce qui relève plus du spectaculaire que du scientifique.



M0611271703160-p1.jpgDe ce fait, une reconnaissance de l'humanité tout entière en plus doit s'ajouter au prestige de ce grand pays : après avoir sauvé le monde des armées nazies*, l'URSS montra aux nations de la terre que l'espace pouvait servir les peuples.


*l'Union Soviétique est responsable de la neutralisation de 607 des 783 divisions allemandes, c-a-d 80% de toutes les armées du IIIe Reich.
**La deuxième image est celle de Spoutnik 3 et d'une chienne de la mission Spounik 10.

ps : mon blog a atteint il y a quelques jours le seuil des 42 points du blokrank, une note de bonne qualité !

Commenter cet article